Louise EMÖ
isbn 978-2-35780-115-8 11
euros
Ça a à voir
avec les mots. ça a à voir avec les gens. Ça a à
voir avec les mots des gens que jentends. Ça a à voir
avec lamour - des mots. Ça a à voir avec lamour
des gens. Ça a à voir avec lamour inconditionnel des
mots. Ça a à voir avec lamour conditionnel des gens.
Ça a à voir avec lamour des mots que jentends
des gens sur le trajet. Ça a à voir avec les trajets dits.
Ça a à voir avec la tragédie, oui. Ça a à
voir avec jouer à rêver la tragédie daujourdhui
entre inconnus, ça a à voir avec quest-ce que ça
veut dire connaître quelquun - ça a à voir avec
ça oui, ce premier mot trop grand là, la rencontre.
Louise Emö est autrice,
metteuse en scène, traductrice et slameuse. Après une formation
en lettres et en langues, Louise Emö intègre lInsas
(Bruxelles) en master Écritures. Rencontre avec le slam à
quatorze ans. Côtoyant le rap et entretenant un rapport pointilleux
à la langue, elle cherche à faire coexister des formes dart
de la parole, sur un plateau, de façon scénique et conflictuelle,
puriste et urbaine.
Télérama
:
"En mode avion - Des mots, rien que des mots... Spoken
Word Tragedy, c'est un shot a capella de mots, balancés au
micro commme un rap, comme un cri. Peut-être le dernier ! Ce sont
des paroles qui évoquent un trajet en avion. Louise Emö est
une performeuse du récit. Elle recueille des paroles dans la rue,
dans les banques, dans les collèges... Elle les restitue dans une
fresque verbale, à la fois documentaire et autobiographique, se
faisant porteuse de tragédies" (Thierry Voisin)
|
Jérémie Fabre
isbn 978-2-35780-128-8 13
euros
Enterrer les chiens (prophéties
pour temps obscurs) est le troisième supplément à
Linvention de moi, un ensemble de textes écrits ou initiés
par Jérémie Fabre.
Comme souvent dans ce corpus, lauteur y raconte lhistoire
de gens qui tentent de « trouver la sortie », sans encore
y parvenir tout à fait. Mais cest pour bientôt, sans
doute...
« On voudrait aller danser mais demain on se lève à
six heures boire du champagne mais on attendra Noël
même construire des cabanes dans un champ cest interdit
organiser une fête dans une grange cest interdit. Plus rien
néchappe à votre surveillance. Alors voilà.
Puisque nos vies sont impossibles à vivre il faut bien les écrire.
Et tant pis si ça tient pas debout, tant pis si lintrigue
est boiteuse, si les acteurs cabotinent, tant pis si ça manque
de cohérence, tant pis si cest trop long, trop lent, trop
dense. Tant pis tant mieux si cest illisible et que
ça vous échappe car cette vie là au moins est à
nous. »
Jérémie
Fabre est écrivain et metteur en scène, il est né
en 1982. Il a grandi dans la campagne aveyronnaise, où il ne reste
rien de ce quil a connu enfant, sinon des églises vides et
des agriculteurs ruinés. La première fois quil a vu
une pièce de théâtre, cétait dans une
grange. Maintenant, il habite à Vire, il arpente le bocage en quête
dinspiration et didées neuves. Il y invente des histoires
et fabrique des spectacles avec ses ami.e.s.
|
Lydie Parisse
isbn 978-2-35780-131-8 12
euros
La pièce raconte une
histoire. Le récit commence par le témoignage dune
survivante dun attentat (fictif) au Maghreb, puis sopère
un retour en arrière dans le passé. Cest le jour de
la fête des mères, les filles offrent à leur mère
Odette un voyage organisé à Ouarzazate. Ce voyage va savérer
désastreux puisqu un attentat aura lieu précisément
dans lhôtel où Odette se trouvait au bord de la piscine,
avec une jeune fille qui lui tenait compagnie et survivra à lattentat.
Le kamikaze qui a fait ça aura, dans un éclair, à
peine eu le temps de reconnaître sa mère dans la femme blonde
quil tuait. Bien avant cet épisode, Pétunia, adolescente
révoltée, fille dOdette et sur du kamikaze,
aura eu le temps de rencontrer ce frère quelle navait
jamais vu.
Lydie Parisse est écrivaine, metteuse en scène pour
la Cie Via Negativa, plasticienne et maîtresse de conférences
à luniversité de Toulouse 2, où elle enseigne
lécriture dramatique dans le cadre du master Création
littéraire, et a fondé le prix Prémices en 2021.
Elle a publié des textes de théâtre, tous joués,
et cinq essais sur la littérature et lécriture dramatique
contemporaine. Sa pièce LOpposante a été
traduite et publiée dans plusieurs langues. Ses récentes
publications sont deux romans (Domens 2021) : LOpposante de
la presquîle (édition dart, dessins de lautrice)
et La Mort Rose. Lettres de sa servante à Saint-Pol-Roux (coécrit
avec Yves Gourmelon).
|
Prix d'écriture théâtre#poésie orale
Pierre Comandu - Manon
Andréo - Gautier Hertler
isbn 978-2-35780-134-9 13
euros
Ce volume correspond
à la première édition du prix Prémices, destiné
à récompenser les nouveaux talents détudiant-e-s
inscrits dans les masters création littéraire en France,
en Europe et outre-Europe, et dans des formations en recherche-création,
en général. Il comprend trois textes à la croisée
de lécriture dramatique et de la poésie orale. Le
prix a été fondé par Lydie Parisse, écrivaine
et metteuse en scène, intervenante dans le master création
littéraire de Toulouse où elle anime des ateliers décriture
dramatique. |
Prix d'écriture théâtre#poésie orale
Manon Gineste - Barbara
Maia - Louise de Bastier
isbn 978-2-35780-147-9 13
euros
Ce volume réunit les
textes des trois lauréates de la seconde édition du prix
Prémices, décerné le 28 novembre 2022 à la
Cave Poésie à Toulouse. Les lauréates sont Manon
Gineste, Bárbara Maia et Louise de Bastier. Le prix Prémices,
fondé par Lydie Parisse, est un prix décriture dramatique
annuel qui fait aussi la part belle à la poésie orale, et
récompense les textes détudiantes et détudiants
inscrits en master et en doctorat en France et à létranger,
et dont la perspective est essentiellement en recherche-création.
Les textes sont publiés dans le cadre de la série Tangentes,
à lintérieur de la collection Théâtre
des éditions Domens. La série Tangentes est consacrée
aux écritures croisées entre théâtre et écritures
de loralité, qui ne correspondent pas nécessairement
à lidéal de la « pièce bien faite »,
mais qui, sans être absconses, incluent des recherches à
la croisée des langages. Poèmes dramatiques, poésie
orale, textes de théâtre qui sinscri-vent dans une
recherche résolument exploratoire, affirmant une langue, un univers
et une démarche singuliers, plaçant le texte au centre,
dans une langue porteuse de théâtralité.
|
Prix d'écriture théâtre#poésie orale
Charlie Plès-
Camille Miche l- Brigitte Léveillé - Sylvie Anahory
isbn 978-2-35780-160-8 13
euros
Ce volume réunit les
textes des quatre lauréats de la troisième édition
du prix Prémices, décerné le 5 février 2024
à la Cave Poésie à Toulouse. Les lauréats
sont Charlie Plès, Camille Michel, Brigitte Léveillé,
Sylvie Anahory.?Le prix Prémices, fondé par Lydie Parisse,
est un prix décriture dramatique annuel qui fait aussi la
part belle à la poésie orale, et récompense les textes
détudiantes et détudiants inscrits en licence,
en master et en doctorat en France et à létranger,
et dont la perspective est essentiellement en recherche-création.
Les textes sont publiés dans le cadre de la série Tangentes,
à lintérieur de la collection Théâtre
des éditions Domens. La série Tangentes est consacrée
aux écritures croisées entre théâtre et écritures
de loralité, qui ne correspondent pas nécessairement
à lidéal de la « pièce bien faite »,
mais qui, sans être absconses, incluent des recherches à
la croisée des langages. Poèmes dramatiques, poésie
orale, textes de théâtre qui sinscri-vent dans une
recherche résolument exploratoire, affirmant une langue, un univers
et une démarche singuliers, plaçant le texte au centre,
dans une langue porteuse de théâtralité.
|
Prix d'écriture théâtre#poésie orale
Pierre Comandu - Manon
Andréo - Gautier Hertler
isbn 978-2-35780-171-4 15
euros
Ce volume correspond
à la première édition du prix Prémices, destiné
à récompenser les nouveaux talents détudiant-e-s
inscrits dans les masters création littéraire en France,
en Europe et outre-Europe, et dans des formations en recherche-création,
en général. Il comprend trois textes à la croisée
de lécriture dramatique et de la poésie orale. Le
prix a été fondé par Lydie Parisse, écrivaine
et metteuse en scène, intervenante dans le master création
littéraire de Toulouse où elle anime des ateliers décriture
dramatique.
|
Textes réunis par Lydie Parisse
isbn 978-2-35780-172-1 13
euros
Écrire pour le théâtre
aujourdhui
Textes réunis par Lydie Parisse
« Tous les ans, la question qui revient sans arrêt dans les
échanges, celle qui agite le comité de lecture du prix Prémices
confronté physiquement, tous les ans, aux lauréat.e.s quil
a choisi.e.s, cest cette question : que veut dire écrire
pour le théâtre aujourdhui ? En quoi est-il important,
pour des étudiant.e.s, décrire du théâtre
(et pas du roman) ? [...] Mais cessons ici cette avalanche de questions,
de peur de restreindre le champ, alors quil sagit de louvrir
à la pluralité des tentatives de réponses que vous
allez lire.
Le volume est un diptyque. Dans la première partie sexpriment
certains membres du comité de lecture passé et présent
membres issus du spectacle vivant, de luniversité,
des éditions Domens ainsi quun auteur invité,
publié dans la collection Tangentes, Jérémie Fabre.
Ils parlent autour de la nécessité décrire
pour le théâtre, mais aussi de jouer, sur les scènes,
des textes daujourdhui, ils parlent de la difficile condition
des auteurs et autrices dramatiques, des chemins de traverses quils
et elles inventent pour contourner la pensée à sens unique,
ils parlent de la force, de la puissance de la parole théâtrale,
qui est aussi celle du Poème.
Dans la seconde partie sexpriment les lauréats et lauréates
issus du monde francophone, dont certain.e.s sont déjà engagé.e.s
dans une activité de compagnie, dont dautres ont été
révélé.e.s à la littérature théâtrale
à travers des ateliers décriture dramatique à
luniversité (cest le cas de mes propres étudiant.e.s
primé.e.s, issus du master création littéraire à
Toulouse). Ces nouveaux talents sinterrogent sur la pratique dune
écriture dirigée vers une assemblée de spectateurs
: écrire pour le théâtre est un acte qui engage, un
acte politique. » Lydie Parisse |
Jérémie Fabre
isbn 978-2-35780-156-1 14
euros
« En venant ici, jai
croisé des curés morts. Sur le chemin, allongés les
pieds devant comme des bagnoles garées en épis, une série
de curés morts, tous gelés dans la neige, un crucifix entre
les orteils. Et des loups. Il ny a plus personne ici, il ny
a plus de messe le dimanche. Il ny a même plus de lune la
nuit, plus de soleil le matin, et plus de pluie en novembre. On ny
voit plus rien. Je suis la preuve vivante que la Foi est un don qui résiste
à tout. »
Chroniques de Mur-de-Barrez est le premier volet de la trilogie
Linvention de moi, un ensemble de textes de ou initiés
par Jérémie Fabre. La pièce a été écrite
en 2009. Toute ressemblance avec la situation sanitaire du début
des années 2020 est soit une pure coïncidence, soit une véritable
prophétie.
Le Mont-Saint-Michel dans le lointain est lun des textes
satellites de Linvention de moi.
Jérémie
Fabre est écrivain et metteur en scène, il est né
en 1982. Il a grandi dans la campagne aveyronnaise, où il ne reste
rien de ce quil a connu enfant, sinon des églises vides et
des agriculteurs ruinés. La première fois quil a vu
une pièce de théâtre, cétait dans une
grange. Maintenant, il habite à Vire, il arpente le bocage en quête
dinspiration et didées neuves. Il y invente des histoires
et fabrique des spectacles avec ses ami.e.s.
|
Charles-Éric PETIT
isbn 978-2-35780-169-1 12
euros
Un matin, alors, quil
se rend à son travail, Monsieur P. apprend quil est remplacé. Pas
licencié, pas viré. Non. Simplement exempté de travail
Abasourdi, il accepte la chose. Débute alors pour lui une lente
érosion que le naufrage de son petit monde absurde précipite.
Expulsé hors de sa vie, il se laisse dériver loin de sa
coque ; dans son exil, il rencontre dautres rebus, un ramassis
dhommes et de femmes au temps de vie libéré, ayant
eux aussi pris le chemin de lexode : les jobless.
Mais cest un chemin solitaire que doit emprunter Monsieur P. pour
se retrouver face à lui-même ; dans un dernier épisode,
il questionne sa condition humaine, en dialogue avec son bâton.
Né en 1978, Charles-Eric Petit est Comédien, auteur
et metteur en scène. En 2005, il crée la Cie l'Individu
à travers laquelle il écrit en met en scène une quinzaine
de spectacles (Le Fruit de La Discorde, Le Di@ble en Bouche, Notre Dallas,
La Chambre de Sue Ellen, Perçu, Le Quadrille amoché, Le(s)
Visage(s) de Franck, Notre Songe, Acteur(s) ou Le Cauchemar dun
Jour dHiver, Pinoncelli (je pense donc je chie), Looking for Quichotte,
RIP, Sans Flamme, Bestiaux!)
L'Érosion est sa deuxième pièce publiée
dans la collection Théâtre des Editions Domens.
|
Laventure désespérée dune bande
de désespéré.es
Jérémie Fabre
isbn 978-2-35780-170-7 14
euros
« Il ny a pas
de royaume. Je veux dire, il y en a un, mais il est déjà
parmi nous. Il nest pas à construire. Il est à habiter.
Il faut vivre dedans cest un royaume de ruines fumantes,
de ronces emmêlées, didéaux ravagés,
de joies piétinées. Cest ça que je dois peindre.
Je dois peindre quelque chose qui nest jamais terminé. Je
dois peindre une maison en proie aux flammes, une façade arasée
par le vent, la pluie ; des visages qui cherchent la lumière, la
trouvent une seconde avant de retourner dans lombre. Il ny
a pas de royaume. Rien ne va advenir. Nous sommes les royaumes. »
Jérémie Fabre est écrivain et metteur en scène,
il est né en 1982. Il a grandi dans la campagne aveyronnaise, où
il ne reste rien de ce quil a connu enfant, sinon des églises
vides et des agriculteurs ruinés. La première fois quil
a vu une pièce de théâtre, cétait dans
une grange. Maintenant, il habite à Vire, il arpente le bocage
en quête dinspiration et didées neuves. Il y
invente des histoires et fabrique des spectacles avec ses ami.e.s.
|
Aube à Thiaroye, Route sans nom, Les Porteuses
Aïcha Euzet
isbn 978-2-35780-176-9 14
euros
Le triptyque NJËL Aube
à Thiaroye, Route sans nom, Les Porteuses est un cycle décriture
autour de lhistoire des Tirailleurs Africains et de Mesdames
Tirailleurs. Chasselay 1940. Thiaroye 1944. Madagascar 1947. à
travers un question-nement sur la blanchité, lautrice relate
différents crimes coloniaux dans un style auto-poético-historique,
où linvisible et le visible se côtoient, où
les morts parlent aux vivants, où le théâtre devient
lieu dunion.
Aïcha Euzet est écrivaine,
comédienne, metteuse en scène et directrice de la compagnie
de théâtre NJËL. Elle a grandi entre le Sénégal
et la France. Elle étudie la philosophie et les arts du spectacle
à luniversité Paul Valéry à Montpellier,
puis intègre le département écrivain dramaturge de
lENSATT à Lyon. Aïcha Euzet est lautrice de nombreux
textes, dont Les Vivantes, programmé en juin 2025 au Printemps
des Comédiens de Montpellier. Ses pièces sont jouées
en France, au Portugal, en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro,
au Cameroun, au Sénégal et en Mauritanie.
|
|
|
|